Les métaux sont les matériaux les plus utilisés dans différentes activités artisanales ou industrielles. Ils sons généralement utilisés pour renforcer une structure et ils se présentent sous plusieurs formes pour convenir à de nombreux besoins.

Les fils métalliques pour des travaux soft

Les fils métalliques sont des fils obtenus à partir du tréfilage de métal. Ils peuvent être en fer, en cuivre, en or, en argent, ou encore en étain. Ils peuvent servir d’armature par exemple, mais on les utilise également dans les loisirs créatifs à l’exemple du fil aluminium 5 mm. Il peut être rond ou plat, mais tous les mordus du DIY l’apprécient en raison de sa résistance et de sa flexibilité. Il est ainsi très pratique pour la création de bijoux fantaisie et d’articles de décoration.

Les métaux dans la menuiserie

Le profilé alu sert de matière première dans la menuiserie métallique et spécialement dans la fabrication d’ouvertures. À l’instar de la cornière alu, le profil aluminium est facile à travailler tout en étant léger et non oxydable. Son utilisation permet également de rehausser l’esthétique d’une porte ou d’une fenêtre. La barre aluminium profilé quant à elle convient à tous les travaux d’aménagement moderne. Elle est de plus très prisée des bricoleurs dans la confection de structures diverses parce qu’elle est aisée à façonner, ce qui n’est pas le cas de la barre cuivre. L’utilisation de cette dernière demande beaucoup plus de technique si bien qu’elle est souvent très sollicitée par les industriels de l’électricité.

Les métaux pour les travaux de précision

Le laiton fait partie des métaux les plus utilisés dans le monde industriel. Il est simple à usiner, en revanche, il est plus fragile par rapport aux autres alliages. Il est ainsi très exploité dans la serrurerie, dans la conception d’objets de précision et de décoration.

Les métaux souples en bâtiment

Les métaux peuvent aussi être conçus en bande. On retrouve ainsi :
— la bande aluminium, qui est très souple et légère, avec une durée de vie importante et une grande résistance face aux conditions extérieures ;
— la bande inox, très connue pour ses propriétés anticorrosion, et qui fait aussi preuve d’une grande durabilité. ;
— la bande acier qui est la solution résistance utilisée sur de nombreux chantiers ;
— la bande laiton qui est surtout utilisée à des fins esthétiques et décoratives ;
— Enfin, la bande cuivre, elle est utilisée en électronique, en raison de son excellente conductivité électrique.


Les métaux dédiés aux ouvrages métalliques

Les ouvrages métalliques nécessitent souvent l’utilisation de tube fer, de planche inox ou de planche acier. En effet, ces équipements servent à la réalisation de toitures, de portes ou de portails. Dans le cas de fabrication d’ouvertures, elles sont généralement montées sur des structures constituées de barre aluminium ronde, de tube en fer ou de barre profilé aluminium pour être plus fermes et résistantes. Il faut cependant reconnaitre que l’aluminium barre, malgré sa résistance très prononcée, est plus onéreux. C’est la raison pour laquelle on utilise plutôt le tube fer rond à sa place. Enfin, toujours sur les chantiers BTP, le tuyau cuivre est souvent le matériau privilégié pour les installations de plomberie, car il est très résistant et peut durer des dizaines d’années.